HISTORIQUE

ANTIQUITE

Les vertus curatives de l’Aloès étaient déjà bien connues dans l’antiquité. Expériences, observations, témoignages et récits légendaires parsèment sa fabuleuse histoire.

Il semblerait que ce soit sur les tablettes d’argile des Sumériens, que l’on trouve la première allusion thérapeutique de l’Aloès.

Les Babyloniens l’utilisaient contre la paresse d’estomac.

Pour les Indous, l’Aloès figure en bonne place parmi les plantes secrètes, qu’ils surnomment « le guérisseur silencieux ».

EGYPTE ANCIENNE

Le livre égyptien des remèdes du fameux Papyrus Ebers (15è siècle av JC) fait également mention de l’Aloès parmi des formules de guérison remontant peut-être au IIIè millénaire avant notre ère.

Les Pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie.

Chez les anciens Egyptiens, l’Aloès avait la réputation de garder aux femmes leur beauté et leur éclat.

On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d’Aloès.

Que le secret de la beauté de la peau et du teint de Néfertiti résidait dans ses bains quotidiens de lait d’ânesse et de pulpe d’Aloès.

GRECE ET ROME

Pour les Grecs, l’Aloès symbolisait la beauté, la patience, la fortune et la santé.

Dans ses traités, Hippocrate décrit quelques propriétés curatives de l’Aloès : repousse des cheveux, guérison des tumeurs, soulagement des dysenteries et des maux d’estomac.

Vers 330 avant JC, Alexandre le Grand est blessé au siège de Gaza ; un prêtre envoyé par le célèbre Aristote, l’oignit d’une huile à base d’Aloès, qui le guérit de sa plaie.

Pour de nombreux orientaux, l’huile d’Aloès a la réputation de procurer la sagesse et l’immortalité.

ORIENT ET AFRIQUE

Les bédouins de la péninsule arabique et les guerriers touareg du Sahara connaissent les vertus de l’Aloès qu’ils appellent « Lys du désert ».

Pour protéger leurs demeures, les habitants de Mésopotamie ornaient leurs portes de feuilles d’Aloès.

Le « Livre des merveilles » de Marco Polo est une initiation aux vertus médicinales et aux pouvoirs du chanvre et de l’Aloès qui faisait partie de l’enseignement des Ismaéliens. La médecine de l’Inde tint également l’Aloès en haute estime, en tant que plante majeure de sa pharmacopée. Considéré comme plante sacrée.

ET MAINTENANT

La plante appartient à la famille des liliacées. L’aloe vera est originaire de pays au climat extrêmement chaud en été comme Cuba, le Mexique, le Brésil, l’Afrique et les Canaries.

Afin que les plantes puissent survivre, elles ont développé des accumulateurs d’humidité dans leurs feuilles.

L’aloe vera fait partie de la famille des lis du désert et sert depuis des siècles de « multitalent » pour des applications internes et externes dans le cadre de l’agriculture traditionnelle. Il convient également pour la thérapie cosmétique et médicale.

En raison de ses différentes propriétés, par ex, sa capacité à accumuler de l’eau, à surmonter des situations de stress dues à des conditions météorologiques chaudes et sèches et à placer des nutriments par dépôts, à partir des sols sableux, dans les feuilles, il est utilisé pour de nombreuses applications avec différents ingrédients.

Les effets positifs sur l’organisme humain est la base de nombreux produits et remonte aux nombreuses traditions ancestrales de Néfertiti et de Cléopâtre.

Les agents actifs connus des produits issus Aloe Vera Barbadensis Miler sont :

Vitamines : A, B2, B3, B6, B12, C, PP, E, acide folique, niacine, béta-carotène, minéraux de choline : calcium, potassium, sodium, cuivre, fer, zinc, manganèse, 19 acides aminés, 25 enzymes (utilisés par le tube digestif afin d’assurer les fonctions d’assimilation).

Des teneurs particulièrement élevés en jus de feuille d’Aloe Barbadensis et des agents actifs minutieusement sélectionnés font des produits une véritable expérience de bien-être.

Le jus d’Aloe Vera apporte un véritable équilibre à votre flore intestinale, rééquilibre la fatigue, réduit le stress, booste énergétiquement tant sur le plan physique qu’intellectuel ! Enfin un bon jus essentiel à votre santé ! Et pour toutes les peaux, l’Aloe Vera est une source de bien-être.

Votre praticienne de santé naturopathe vous conseille sur l’Aloe Vera dans votre espace bien-être.