Nature’O’Naturel vous invite à sa prochaine vente privée samedi 20 juin 2019 de 16h30 à 19h.

Vous y trouverez les promotions du mois :

  • sur les bijoux et produits Energétix (magnétiques, ayant un bienfait pour booster votre énergie et diminuer les douleurs et inflammations diverses),
  • sur toute la gamme Aloé Véra : les compléments alimentaires ainsi que les cosmétiques,
  • sur les prestations de l’espace bien-être.
  • sur les forfaits d’été !!

Pour tout achat supérieur à 70 €, vous repartez avec votre cadeau.

Merci de vous inscrire en m’envoyant un SMS au 06 22 14 65 74

LES BIJOUX ET PRODUITS BIEN-ETRE ENERGETIX : LA MAGNETOTHERAPIE

APPROCHE SCIENTIFIQUE SUR LES PRODUITS MAGNETIQUES
Les propriétés de la pierre d’aimant sont connues et utilisées depuis l’antiquité. A titre expérimental, de nos jours l’application de champs magnétiques statiques est proposée pour soulager de nombreuses pathologies, mais surtout les atteintes musculo-ostéo-articulaires, neurologiques, les troubles de la statique, et les suites de chirurgie esthétique. L’efficacité des aimants dépend probablement de l’intensité du champ magnétique délivré au contact de la peau. Les aimants de confort et de bien-être proposés délivrent en moyenne une énergie de 1200 ( 0.12 Tesla) à 2.200 Gauss ( 0,22 Tesla). Les principaux mécanismes physiopathologiques évoqués pour expliquer l ‘efficacité des produits magnétiques sont : une amélioration de la microcirculation, un effet anti-inflammatoire, une activité sur le fonctionnement des nerfs et du système nerveux central. Les produits magnétiques ne semblent pas présenter de danger particulier et permettent souvent de diminuer les prises médicamenteuses d’analgésiques. Par précaution, ils ne sont pas conseillés aux personnes atteintes de maladies bulleuses de la peau, aux porteurs de pacemakers et aux femmes enceintes.

La « magnéto-thérapie » repose sur les effets biologiques des champs magnétiques sur l’organisme vivant. Un champ magnétique pénètre toute cellule qui lui est exposée. Cela stimule les échanges d’ions de polarités opposées (ndlr, le fameux Yin et Yang de la médecine chinoise) et améliore l’utilisation de l’oxygène dans les cellules.
Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique provoqué par les aimants placés au contact de la peau, des micros courants électriques se créent et stimulent la circulation du sang, de la lymphe et des influx nerveux. Les échanges chimiques sont boostés et les cellules régénérées.

« Par ailleurs, précise le Dr Tanios, les aimants génèrent des sécrétions d’endorphines par le cerveau. Cette hormone, dite du bien-être, est un puissant antalgique sans les effets secondaires d’un médicament. » Son effet calmant permet de soulager les douleurs provoquées par la contracture des muscles.

En 1987, l’OMS a déclaré la magnétothérapie sans danger pour la santé. Du coup, on en trouve un peu partout, sur les marchés mais aussi sur internet et dans des boutiques spécialisées.

En vente libre, les aimants se commercialisent sous forme de pastilles, de vêtements magnétisés, de couvertures ou de collier cervical mais peuvent aussi servir à magnétiser des boissons.

Leur champ d’application est vaste : péri-arthrite de l’épaule, entorses, arthroses, rhumatismes, crampes, migraines, ulcères variqueux, troubles du comportement alimentaire et même… teint brouillé ! 

Selon l’indication, on les porte quelques heures par jour ou en permanence. Par exemple, si un gros mangeur verra son appétit diminuer en les portant 30 minutes avant chaque repas, un grignoteur aura intérêt à les porter toute la journée. « Pour une action sur le long terme, il faut au moins trois semaines de cure », conclut le Dr Alfred Tanios.

En les positionnant sur la partie du corps déséquilibrée, on apporte une réponse anti-inflammatoire (pôle positif) ou relâchante (pôle négatif). « Nous possédons tous un champ magnétique dans notre corps, souligne le spécialiste. L’aimant canalise cette énergie qui descend sur le nerf et la cellule qui va relâcher ou contracter le nerf du muscle. »

L’équilibre rétabli la posture et permet à la douleur de s’estomper.

La magnothérapie devrait donc soulager à coup sûr les douleurs dorsales, les crises de migraines et autres petites misères du quotidien.

Les aimants sont étanches. Ils peuvent rester en place pendant la douche ou le bain.

Les aimants sont « immortels ». L’énergie qu’ils contiennent ne se décharge pas, donc leur durée d’utilisation est illimitée.

Les aimants magnétisent l’eau. Diurétique et assimilable, l’eau magnétisée améliore le tonus, la digestion et le transit.

Les aimants sont parfois déconseillés. Les pace-makers, fonctionnant aussi avec un aimant, pourraient être déréglés par l’usage d’un autre aimant. Durant les trois premiers mois de la grossesse, il faut s’abstenir.

En détendant les muscles contractés, cette technique, qui repose sur l’utilisation d’aimants, diminuerait la sensation de douleur. Comme beaucoup de médecines douces, elle suscite scepticisme de part et d’autre. Pourtant, le Japon l’a reconnue comme médecine à part entière, et certains hôpitaux européens réfléchissent à l’intérêt d’y avoir recours.

A Paris, l’hôpital Saint Anne est l’un des précurseurs de l’enseignement de cette médecine alternative (aujourd’hui aussi enseignée à l’UER de médecine de Bobigny) où le Dr Albert Tanios, neuro-psychiatre, l’a découverte. « En 1978 déjà, alors que je cherchais un sujet de mémoire, j’ai été amené à travailler sur les séquelles psychiques des traumatisés crâniens. Je travaillais avec le Pr Yves Rocard qui testait les aimants sur les patients traumatisés. » Des études qui ont convaincu le jeune médecin, qui, 30 ans plus tard, n’en a toujours pas démordu.

Qu’on se le dise, cette technique ne guérit rien. En revanche, elle soulage les effets secondaires de pathologies douloureuses telles que les douleurs dorsales et rhumatismales ou encore la migraine…

Propos recueillis dans le Magazine top santé

Par le Dr Albert Tanios.